Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

En été, vivons bien avec nos voisins

31 juillet 2020 - News

Qui dit période estivale, dit retour au jardin. Cette période est propice à toute une série d’activités et de travaux extérieurs. Oui mais sans déranger mes voisins !

Pour cela, nos partenaires de la Zone de Police de Charleroi au quelques conseils. 

Les articles 70 et 71 du Règlement Général de Police (RGP) rappellent que « sont interdits tous bruits ou tapages diurnes causés sans nécessité objective et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants. Cela sous-entend notamment le tapage diurne causé par de la musique trop forte dans un jardin ».

Quand puis-je entretenir mon jardin sans gêner mes voisins ?

Un beau jardin ? Oui, mais …

En ce qui concerne le jardinage, le Règlement Général de Police (RGP) précise en son article 71 « qu’il est interdit d’utiliser des pompes, tronçonneuses, appareils de pulvérisation ou engins et jouets actionnés par moteur à explosion ou autre, en semaine entre 21 heures et heures le lendemain matin. Les dimanches et jours fériés, cette interdiction s’applique de 0 à 10 heures le matin et de 12 à 24 heures le soir ».

Et Médor ? Quelques conseils pour les propriétaires d’animaux domestiques

Le Règlement Général de Police (RGP) précise à l’article 75, que « les propriétaires, gardiens et surveillants d’animaux dont les aboiements, hurlements, cris, chants et autres émissions vocales perturbent le repos ou la tranquillité publique doivent prendre les mesures nécessaires pour faire cesser le trouble de jour comme de nuit ».

Le dialogue avant la répression

Les bruits causés par les voisins mais aussi par nous-mêmes peuvent être une véritable nuisance. Rien que sur le territoire de Charleroi, ces tapages ont occasionné quasiment 3700 interventions pour la Zone de police de Charleroi en 2019. Essayons donc de les éviter au maximum. Si cela n’est pas toujours possible, privilégions le dialogue. Pourquoi ne pas aller voir votre voisin pour lui expliquer calmement que le bruit de sa tondeuse le dimanche matin à l’aube ou encore que l’aspirateur passé en pleine nuit perturbent votre repos bien mérité.  Si vous n’arrivez pas à le rencontrer, peut-être pourriez-vous déposer un petit mot dans sa boîte aux lettres pour lui expliquer la situation. Votre voisin ne se rend peut-être pas compte des nuisances provoquées. Et qui sait, peut-être vous ferez-vous de nouveaux amis par cette rencontre ?

Avant le recours aux autorités, vous pouvez également vous faire aider par la Sambrienne. Bien que celle-ci, en tant que bailleur, n’a pas vocation à gérer les conflits de voisinage en tant que tels, elle peut vous diriger vers des services spécialisés. Le service de la Médiation de Quartier de la Ville, la Cellule « Jeunes Jugés Dérangeants » de la Ville, la Justice de Paix ou encore le service de Conciliation Ethique sont autant de possibilités d’aide dans la résolution des conflits de voisinage. (*)

Nous souhaitons tous vivre ensemble de façon harmonieuse. Pour y arriver, certaines règles sont nécessaires afin d’assurer le bien-être de tous. En cas de non-respect de ces règles, vous encourez une amende administrative pouvant aller jusqu’à 350 €. Autant le savoir !

Quelques contacts et compléments d’informations

Source : Police de Charleroi. 

Médiation de quartier de la Ville de Charleroi

Chaussée de Nivelles, 177
6041 Gosselies

071/86.88.42 ou 071/86.88.03

mediationdequartier@charleroi.be

Justice de Paix de Charleroi

Avenue Général Michel, 2 bte 3
6000 Charleroi

071/23.65.83 ou 071/23.65.88

j.p.charleroi1@just.fgov.be

Service de Conciliation Ethique

Bld Audent, 25/2
6000 Charleroi

0491/23.23.84 ou 0485/80.06.20

secretariat@conciliationethique.be

Cellule « JJD » de la Ville de Charleroi

Rue Warmonceau, 39
6061 Montignies-sur-Sambre

071/28.60.90

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant