Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Eté Solidaire : 50 jeunes travailleront dans les quartiers cet été

26 juillet 2021 - News

Offrir un contrat d’étudiants à des jeunes carolos, tout en améliorant le confort dans les quartiers et le bien-être des habitants : c’est le double avantage du projet Eté Solidaire. Mené par la Ville de Charleroi et La Sambrienne, il et subsidié par la Wallonie. Cette année, Charleroi renforce le projet et engagera 50 jeunes.

Depuis 1994, des dizaines de jeunes carolos ont pu décrocher leur premier job étudiant, directement au service de la communauté, grâce au projet « Eté Solidaire, je participe. » La Ville de Charleroi et La Sambrienne collaborent en effet autour du projet depuis sa création.

La Ville, est porteuse du projet et chargée du recrutement et de l’engagement des jeunes sous contrat étudiant. La Sambrienne fournit quant à elle le terrain, le matériel et l’encadrement technique. Et chaque année, grâce à la motivation des jeunes, de belles réalisations ont lieu dans les quartiers de logements publics : réfection d’un espace de jeux, embellissement d’espaces communs, création de jardins partagés, opération propreté, …

 

Cette année encore, l’opération aura donc lieu à Charleroi. Et elle sera même renforcée, en engageant 50 jeunes, contre 30 en 2020. Six projets devraient ainsi être menés à Charleroi, dont cinq dans un quartier de La Sambrienne.

Marcinelle

Au cœur de la Cité Parc, la Régie de Quartier et l’ASBL Formidable encadreront les jeunes pour créer une aire de jeux non normés. 

Ces structures naturelles offriront des activités aux enfants du quartier. Le tout intégré dans le projet paysager mené sur le site avec le soutien de nos partenaires de la Nature en Ville, de Charleroi Nature et l’ASBL Adalia.

Jumet

Le Service d’Activités Citoyennes de la Régie de Quartier travaillera avec les jeunes de l’Allée Verte. Le projet, imaginé par les jeunes visera à installer un terrain de football sur un lieu déjà utilisé régulièrement.

Ce projet recevra le soutien de l’équipe des Sports de la Ville de Charleroi.

Charleroi

Les jeunes de Charleroi-Nord travailleront eux aussi dans le domaine du sport :

Avec le soutien de la Régie des Quartiers, ils rénoveront en effet un terrain de basket qui a besoin d’un coup de frais. Ils s’investiront aussi dans la vie du quartier avec, entre autres, une opération propreté.

Gilly

L’AMO Point Jaune travaille avec les jeunes du Rambulant depuis plusieurs années. Ce partenaire a donc sollicité leur avis pour imaginer un projet au bénéfice de tout le quartier. 

Ce sera donc une aire de jeux non normés qui sera installée au pied de l’immeuble, permettant aux plus petits de se défouler en toute sécurité.

Roux

Enfin, ce projet permettra aussi de découvrir de nouveaux partenaires, comme la Maison des Jeunes de Roux. 

Dans la Cité de la Lâche, les jeunes encadrés par la MJ réaliseront une fresque et travailleront à l’embellissement du quartier. De quoi tisser des liens solides avec le quartier.

Pendant tous ces projets, nos équipes accompagneront les jeunes, leur apporteront les techniques et le matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets. De quoi leur fournir une réelle expérience de travail. Les projets sélectionnés auront lieu au mois d’aout. 

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant