Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

District Cup : Du foot dans les quartiers

12 juillet 2021 - News

Les anciens les ont connus au début des années 2000 et, ils sont de retour : les tournois de mini-foot dans les quartiers reprennent vie à Charleroi. La District Cup s’étalera, dans les cinq districts de Charleroi, du 14 juillet au 11 août. Et en apothéose, la grande finale se jouera sur les terrains de Garrincha (toit du Décathlon de Dampremy), le 28 août prochain. Le tournoi s’accompagnera d’une série d’activités comme les châteaux gonflables, les animations vélo, pana soccer, les jeux anciens et en bois, etc. Et le tout sera entièrement gratuit.

L’échevin des Sports et de la Jeunesse a fait du sport pour tous et de la redynamisation des quartiers par le sport un de ses objectifs majeurs de la mandature. Cela passe par une série d’activités gratuites et à destination de tous, dans les cinq districts.

Les espaces multisport sont un outil formidable pour attirer et animer les jeunes dans les quartiers. A Charleroi, ils sont principalement situés dans les quartiers de logements sociaux publics de la Sambrienne. Le partenariat entre la Ville, via le Département des Sports et la Cellule d’intégration par le Sport, et La Sambrienne, ainsi que toute une série d’acteurs locaux et du secteur de la jeunesse, permettra de toucher un maximum d’enfants, adolescents et jeunes adultes de notre ville.

Concrètement, le tournoi sera divisé en deux catégories ouvertes à tout.e.s : les 12-15 ans et les 16-21 ans. Il y aura une phase éliminatoire par district (voir les infos dans l’encadré), les deux vainqueurs de district de chaque catégorie iront représenter leur district et leur quartier, sur les terrains de Garrincha, le 28 août, lors de la grande finale. Chaque participant recevra un pack offert par la Ville de Charleroi.
Les autres catégories d’âge auront aussi de quoi s’amuser avec les activités annexes, déjà citées ci-dessus. Il y en aura donc pour tout le monde.

Ce tournoi et toutes les activités qu’il entraîne avec lui permettront de redonner de la vie dans les quartiers, après de longs mois d’inactivité liés à la pandémie de la covid-19. Plus globalement, ces activités participent à plus d’égalité dans l’accès au sport pour tous, étant entièrement gratuit.

En pratique

Tournoi de mini-foot « District Cup »

L’inscription gratuite est ouverte aux filles et garçons de 12 à 21 ans, selon deux catégories : 12-15 ans et 16-21 ans. Il n’y a pas d’inscription pour les autres activités.
Les équipes devront être composées de maximum 8 joueurs (matches 5 contre 5) et seront inscrites par le responsable d’équipe soit via l’e-mail districtcup@charleroi.be, par téléphone au 0495/910.154. Une page Facebook a été également créée.
Les joueurs ne peuvent jouer que dans un seul district.

Les dates :
  • 14/07 District Sud : Marcinelle, Cité Parc, rue André Renard
  • 21/07 District Centre : Lodelinsart, rue des Ponts
  • 28/07 District Nord : Lodelinsart, parc Gobbe, rue de Ransart
  • 07/08 District Est : Gilly, Cité Rambulant, rue Brasserie Gillieaux
  • 11/08 District Ouest : Marchienne, Cité Matadi, rue des Carrières
  • 28/08 Finale à Garrincha, chaussée de Bruxelles, 100 à Dampremy
  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant