Démolition d’un des derniers chancres de la Ville-Haute

Posté dans : Actualités, CoffreFort | 0

Ce 12 septembre 2018 est une date importante car la démolition d’un des derniers chancres de la Ville-Haute a démarré et avec elle lancer le projet de réhabilitation de tout un quartier de Charleroi.

La Sambrienne procède en effet à la démolition d’un ensemble de biens immobiliers vétustes sis rue de la Garenne et rue du Fort à Charleroi.

Pleinement inscrit dans le renouveau de la ville, en complément des grands chantiers de Charleroi District Créatif (DC), le futur site accueillera 150 nouveaux logements passifs et un ensemble de bureaux dont le futur siège social de La Sambrienne.

Petit retour en arrière…

Décembre 2014, la Ville de Charleroi transfère pour l’euro symbolique à La Sambrienne un ensemble de biens immobiliers vétustes situé rue de la Garenne et rue du Fort à Charleroi.

En contrepartie, La Sambrienne s’engage à réhabiliter le site d’une superficie de 2 hectares 53 ares 47 centiares avec prise en charge notamment des coûts de démolition des bâtiments.

La Sambrienne ne traîne pas et attribue plusieurs marchés publics :

  • Un masterplan, au bureau d’architecture AXI(h)OME de Charleroi, pour permettre de définir le cadre urbanistique et les points forts du site ;
  • Un marché de services d’Architecture pour la démolition des bâtiments, au Bureau Sofateliers Architectes de Mons ; la mission consistait en plusieurs postes, le terrain étant situé sur d’anciennes zones minières – stabilité, études de sols, analyse de risques, projet d’assainissement, inventaire amiante.
  • Un marché de travaux de démolition et d’assainissement, à l’entreprise ELOY TRAVAUX de Sprimont.

L’avenir du site

De manière concomitante, La Sambrienne lance un concours de projet d’Architecture, organisé en vue de désigner une équipe pluridisciplinaire chargée de la mission complète d’étude et de suivi des travaux de construction des 150 logements et de l’ensemble de bureaux.

Ce marché est actuellement en cours d’attribution.

Dans quelques années, La Sambrienne et la Ville de Charleroi pourront s’enorgueillir d’accueillir en plein centre-ville 150 nouveaux logements passifs et basse énergie, ainsi que le futur siège social de La Sambrienne Nearly Zero Energy Building (NZEB)

 

Le programme :

  • 80 logements à louer
  • 40 logements à vendre
  • 30 kots à louer
  • + de 6.000m² de bureaux
  • Budget global des travaux : 27.154.874€