Les dangers de l’automne
10 octobre 2023 - News
Après une belle période estivale, ayant de nombreux bénéfices pour le corps (vacances, soleil, baignade, moments passés entre amis, repos), l’automne est la période de transition en douceur vers l’hiver.
Le mécanisme d’adaptation interne se met alors en route pour faire face aux risques naturels : virus, froid, baisse de la luminosité. Ces risques entraînent donc des déséquilibres et le développement de certaines maladies de saison (rhume, bronchite, grippe, gastro-entérite, etc.).
Les répercussions se manifestent autant sur le plan physique que psychologique. Nos habitudes changent considérablement de celles prises en été, avec la rentrée, le changement de climat et les journées qui se raccourcissent. Notre corps a parfois du mal à faire face à ce changement. Et les répercussions se font sentir sur le moral : anxiété, stress, coups de blues et dépression peuvent commencer.

Sur la route
Le temps clément et estival derrière nous, nous voilà dans des conditions climatiques moins réjouissantes. Il est particulièrement moins joyeux de prendre la route lorsque la pluie tombe. Le changement de saison provoque une dégradation des conditions de circulation : baisse de visibilité, chaussée humide. Prudence donc au volant et pensez à contrôler l’état de votre véhicule.
Il est donc temps de faire un check-up de votre véhicule :
- Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état
- Vérifiez le niveau de lave-glace
- Contrôlez le bon fonctionnement et le réglage de vos phares.
Sur la route, levez le pied. Les conditions de circulations sont glissantes. Une conduite prudente est donc de mise.
Il est aussi déjà temps de penser aux pneus hiver. Lorsque les températures ne dépassent plus les 7° pendant plusieurs jours, vous pouvez déjà envisager le changement de pneus.
Haut en couleurs
Le rouge, l’orange, le jaune et les nuances de marron vous émerveillent. Toutes ses couleurs appellent à la balade en forêt, non ? Nous serions bien tentés de procéder à la cueillette des champignons. Si vous avez des connaissances en la matière, laissez-vous tenter mais si les champignons, marrons, glands et autres baies ne sont pas votre domaine, laissez-les bien là où ils sont.
Pour nous mais comme pour nos animaux de compagnie l’ingestion de certains champignons peut s’avérer fatale.
Toujours en forêt
On y est. On se balade en forêt et on ne touche à rien. On respecte la nature, on la contemple et qu’est-ce qu’on est bien là. Rien ou presque pourrait détruire ce moment bucolique. Eh bien, soyez prudent pour vous et pour vos animaux de compagnie.
La chasse est ouverte !
Renseignez-vous et dirigez-vous vers les lieux où la chasse est interdite. Bien que les balades soient autorisées dans des zones de chasse, il n’en reste que cela est bien fortement déconseillé. Vous n’en serez que plus en sécurité.
Attentif aux conséquences
L’été est fini et certaines conséquences vont seulement se montrer.
La teigne est une infection fongique qui s’attrape en général l’été. Mais, c’est à l’automne que les symptômes se déclarent en général : des pertes de poils sur des zones rondes. Il n’existe pas de traitement préventif alors soyez attentif et traiter vos animaux dès l’apparition des premiers signes. D’autant qu’il existe des traitements curatifs très efficaces.