Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Déconfinement : La Sambrienne s’assure de la protection de son public et de son personnel

30 avril 2020 - News

Réuni ce jeudi 30 avril, le Comité de Gestion de La Sambrienne a posé un cadre pour le déconfinement et la reprise de ses activités. Ces mesures s’organiseront en plusieurs phases et se préparent dès maintenant.

Depuis le 11 mars dernier, les activités de notre société de logements de service public sont perturbées et l’accueil des locataires limité. Des mesures contraignantes mais nécessaires, dont l’ensemble de notre personnel a tenté de limiter l’impact sur les locataires.

Les interventions techniques et sociales urgentes ont ainsi continué à être assurées. Depuis le 18/03, cela représente par exemple 841 interventions techniques en dépannage et 3213 interventions sociales, dont plus de 2400 locataires isolés plus âgés contactés par notre service social.

Il convient maintenant de préparer un retour à la normale, dans un nouveau contexte restant marqué par la présence du coronavirus COVID19. Pour cela, La Sambrienne envisage plusieurs phases et séries de mesures, toujours en suivant avec attention les recommandations des autorités.

Première phase

La première phase, déjà en cours, vise à s’équiper et à adapter nos espaces d’accueil pour protéger le personnel et le public venant à sa rencontre.

  • Comme communiqué ce mardi 28 avril, La Sambrienne a acquis, ou recevra bientôt, 600 masques en tissu lavables, 30.000 masques en papier norme FFP1 et 300 visières en plastique dur.
  • Ce matériel sera accessible au personnel en « kits » dé déconfinement :
    • Pour tous les travailleurs : kit 1 contenant 50 masques en papier FFP1 avec notice d’utilisation.
    • Pour le personnel d’intervention dans les communs ou dans les logements vides : kit 2 contenant le kit 1 + du gel hydroalcoolique + des gants jetables.
    • Pour le personnel d’intervention dans les logements occupés : kit 3 contenant le kit 2 + une visière en plastique.
    • Pour le personnel responsable d’un véhicule de service et le personnel d’accueil dans nos bureaux : bouteille de spray désinfectant + du papier + un sac poubelle si nécessaire.
  • Les espaces d’accueil sont et seront réorganisés et adaptés, afin de permettre l’application stricte de la distanciation sociale : Des écrans de protection en plexiglass sont posés sur les bureaux d’accueil afin de jouer le rôle de barrière entre les personnes. Les salles d’attente de nos sites de Marcinelle et de Charleroi seront agencées pour que les locataires, candidats et visiteurs ne puissent s’assoir les uns à côté des autres sans respecter une distance de sécurité de 1m50 entre eux.

Les modalités de travail et d’accueil du public sont aussi adaptées pour limiter les risques et favoriser les échanges sans contact.

Mesures toujours en cours

En ce sens, La Sambrienne tient à rappeler à ses locataires la mise en place d’un espace locataire sur son site Internet, permettant d’introduire la plupart de ses demandes d’intervention et de gérer son dossier locatif sans se déplacer. Ce bon réflexe a été adopté par bon nombre de locataires pendant la période de confinement et devra rester le mode de contact privilégié pour les locataires sachant y accéder.

Durant cette première phase, l’ensemble des mesures du plan de service public minimum restent valables. Les espaces d’accueil au public restent fermés, sauf rendez-vous. Seules les interventions techniques et sociales urgentes et critiques continuent d’être assurées.

Ces mesures seront adaptées et levées graduellement. La Sambrienne veillera à en informer ses locataires et candidats locataires au fur et à mesure. Le site Internet www.lasambrienne.be reste d’ailleurs le meilleur moment d’être tenu informé de ces modifications.

Enfin, La Sambrienne tient d’ores et déjà à saluer le respect montré par ses locataires face aux mesures de confinement. Nous vous remercions et félicitons pour la solidarité constatée dans nos quartiers et la sympathie témoignée à nos travailleurs lors des interventions d’urgence.

Plus de contacts

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant