Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Six maisons en construction à Couillet

22 juin 2022 - News

La Sambrienne construit actuellement 6 maisons, place de la Queue à Couillet. Un projet moderne qui a dû se plier à de nombreux impératifs mais qui répondra aux attentes de ses habitants et du quartier.

Jusqu’à il y a peu, c’était une étendue de pelouse sous exploitée, à proximité d’une jolie place équipée de jeux pour enfants. Bientôt, six nouvelles familles pourront y profiter de maisons aux dernières normes énergétiques… et d’un quartier dynamique !

En effet, La Sambrienne continue son projet d’urbanisation de ses quartiers et d’utilisation des « dents creuses », ces petits espaces enclavés, parfait pour des projets à taille humaine. Cette fois, c’est à Couillet, place de la Queue que les architectes hennuyers de Plan 7 ont élaboré un projet de 6 maisons unifamiliales, disposant chacune de 3 chambres et d’un espace de stationnement.

Un projet complexe par son emplacement : D’une part, le terrain n’est pas tout à fait plat et le relief ne pouvait être modifié. D’autre part, le terrain est courbe, nécessitant de construire en arc de cercle, bien loin des successions rectilignes habituelles. Et enfin, le terrain se situe dans un quartier vivant où le projet ne pouvait ajouter de pression, en matière de stationnement par exemple.

Mais sur place, ce cahier des charges a été tenu avec la création d’un ensemble vivant, respectant les lieux… et prévoyant un emplacement de stationnement lié au bâti pour chaque nouvelle habitation. De quoi permettre aux futurs habitants de s’intégrer dans cet espace si particulier.

« Ce projet contribue à notre objectif d’augmenter le patrimoine de logements publics à Charleroi », explique Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne. « Il montre aussi que La Sambrienne participe activement au projet de la Ville de Charleroi, qui souhaite redynamiser les places publiques de Charleroi. Cette construction de logements complète l’importante rénovation de la place élaborée il y a quelques années. »

3 chambres 

Ces logements seront des logements 3 chambres, parfaits pour des familles. Pour réduire leur facture d’énergie et conformément aux objectifs de La Sambrienne, ce projet prend en compte les dernières normes énergétiques, avec une attention toute particulière à l’isolation. 

Un marché public spécifique a par exemple été passé pour les menuiseries extérieures. Ce projet fait donc l’objet de deux lots de marchés publics, attribués respectivement à Interconstruct SA et Pierret Project SA.

  • Lot 1 – Construction de 6 logements avec emplacements de parking
    • Montant : 1.051.860,29€ TVAC 
    • Entreprise : INTERCONTRUCT SA 
    • Délai : 425 jours calendriers
    • Début des travaux : 08/11/2021
  • Lot 2 – Menuiseries extérieures pour les 6 logements
    • Montant : 66.857,24€ TVAC
    • Entreprise : PIERRET PROJECT SA 
    • Délai : 80 jours calendrier
    • Début des travaux : a déterminer en coordination avec le lot 1

Le budget nécessaire à ce projet provient du financement  « Recapitalisation ». Il s’agit d’une avance régionale qui vise à développer des projets immobiliers permettant de tendre vers l’équilibre financier pour les sociétés de logement de service public. Dans ce but, les 6 maisons unifamiliales seront proposées à la location à loyer d’équilibre. 

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant