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Pratique: 5 gestes à faire avant de nous appeler

4 août 2020 - News

Notre service technique est à votre disposition. Mais rappelons néanmoins que toutes les tâches d’entretien ne sont pas à notre charge. En tant que locataire, vous devez aussi gérer votre logement « en bon père de famille », comme le dit l’expression.

Nous vous proposons donc 5 petits gestes d’entretien faciles à réaliser. En plus de vous éviter des nuisances, ils vous éviteront d’avoir ensuite à appeler un technicien et de payer son intervention. 

Chauffage 

Comment éviter une panne inutile ? 

L’été s’en va. Le froid revient. Et vous souhaitez chauffer votre intérieur après une longue période d’utilisation. Il arrive alors souvent que les radiateurs ne chauffent pas. Cela aussi, cela peut être évité par un simple geste de votre part. En toute saison, y compris lorsque que le climat est plus clément et que la chauffe est inutile, manipulez régulièrement vos vannes. 

Protéger l’installation contre le gel.  

Pensez à isoler les tuyaux du circuit de chauffage susceptibles de geler, comme ceux qui traversent des pièces peu chauffées (garage, cave, …) à l’aide de manchons en mousse isolants ou de la laine de verre.  
En plus d’éviter le risque de gel, vous limitez ainsi la déperdition de chaleur et pouvez réaliser une belle économie sur votre dépense énergétique. 

Toujours en cas de gel, n’oubliez pas que si vous vous chauffez au mazout, celui-ci est sensible au gel.  Si votre cuve est située à l’extérieur, prévoyez d’incorporer un additif antigel, idéalement au remplissage.  Et bien entendu, n’utilisez que des additifs spécialement conçus. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de mazout. 

Menuiserie (châssis et portes)

Les mécanismes de votre châssis, c’est comme ceux de votre voiture. Un entretien est parfois nécessaire. Et, heureusement, cela prend moins de temps, coûte moins cher et ne nécessite aucun spécialiste. Le mécanisme d’une porte ou d’une fenêtre devient résistant ou grince ? Trouvez la charnière, enlevez-y la poussière à l’aide d’un chiffon et appliquez une légère couche de lubrifiant adapté, de type décale tout. Et hop, c’est bien souvent réglé. On vous avait dit que c’était simple, non ?  

Electricité 

Vous constatez qu’il n’y a plus d’électricité ? 

Tout d’abord, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une panne de secteur, en vérifiant si l’interruption concerne aussi vos voisins. Si c’est le cas, contactez Ores au 078/15 78 01.

Si le souci vient d’un seul point lumineux, vérifiez si cela ne vient pas d’une ampoule. Cela peut sembler risible, mais ça arrive et on peut l’oublier dans la contrariété de la panne.  

Ensuite, inspectez les fusibles : sont-ils tous bien relevés ? Enfin, le disjoncteur général est relevé ? 

Sanitaire 

Au fil du temps, le calcaire et autres minéraux s’accumulent dans les filtres que sont les mousseurs ou mitigeurs (extrémité de la robinetterie qui se dévisse).  Pour éviter les bouchons et garder une eau saine, nettoyez régulièrement les mousseurs en les plongeant quelques minutes dans du vinaigre chaud. 

Manipulez couramment la robinetterie et les vannes afin qu’elles ne se bloquent pas sous l’effet de la corrosion. 

Vérifiez régulièrement si votre compteur d’eau ne tourne pas sans raison.  Si c’est le cas, il y a très certainement une fuite (chasse, robinet, boiler qui goutte).  Les petites gouttes perdues inutilement font les grandes factures et les fuites non réparées rapidement se transforment en gouffre financier.

Les petites interventions qui vous incombent (chasse économique qui coule ou joint vétuste, par exemple) ne feront a priori pas l’objet d’une intervention de nos services.  Dans ce cas l’opérateur pourra néanmoins vous orienter. 

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