Un circuit d’informations sur le droit au logement à la MADO

Posté dans : Actualités, CoffreFort | 0

De plus en plus de jeunes en rupture familiale ou institutionnelle désirent prendre leur autonomie et s’installer chez eux. Afin de mieux les informer sur leurs droits et devoirs en matière de logement, La Sambrienne participe au Circuit Info Logement de la Maison de l’Adolescent (MADO).

Le 23 mai prochain, la MADO accueillera les jeunes qui se posent des questions sur le logement. Plusieurs services, dont La Sambrienne, seront présents pour leur présenter les démarches à suivre, comment entretenir son logement et leurs droits et devoirs. «Tout au long de la rencontre, les jeunes seront amenés en sous-groupe à participer activement dans leur quête d’informations relatives au logement. Cela va du bail à la garantie locative.  La Sambrienne y présentera aussi son processus d’attribution et la démarche pour la candidature, récemment simplifiée.»
Cette après-midi sera destinée aux adolescents âgés de 16 à 25 ans, qui sont ou seront bientôt autonomes et aux professionnels qui les accompagnent dans cette démarche. En une après-midi, ces jeunes pourront rencontrer des intervenants de la MADO mais aussi de ses partenaires, le CPAS de Charleroi, l’APL Relogeas, Solidarités Nouvelles et, bien entendu, La Sambrienne.

La MADO: Qui? Quoi? Comment? Pour qui?

La Maison de l’Adolescent, division de la Cité de l’Enfance de Charleroi, est un lieu d’accueil, d’écoute, de prise en charge, d’information et d’orientation. Ce service s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans mais peut accueillir également les parents, les familles, les professionnels qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement des adolescents.

La mission de la Maison de l’Adolescent est de fédérer en un seul lieu les compétences des partenaires de champs très différents, de travailler en réseau et en complémentarité afin d’être un relais efficace pour l’adolescent, sa famille et les professionnels. La Maison de l’Adolescent aura donc pour missions principales:

  • de rendre accessible et rapide l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des jeunes et/ou de leur famille;
  • l’animation du réseau des professionnels concernés par les adolescents de manière à globaliser l’offre de services et assurer la continuité des prises en charge;
  • la création d’un centre-ressources pluridisciplinaire sur l’adolescence.

L’équipe se compose d’une coordinatrice, d’assistants sociaux, d’éducateurs, d’une psychologue et d’une pédopsychiatre.

Contact:

Tél : 071/92.53.08 - Fax : 071/92.39.41 - maison.ado@chu-charleroi.be - www.lamado.be

Heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 19h00. - Mercredi de 12h30 à 17h30. - Samedi de 9h00 à 17h00.

En pratique

Cette après-midi se déroulera le 17 mai 2017 de 13h30 à 16h30

13h30 - 13h45 Accueil des participants et présentation des différents services présents

13h45 - 15h00 Début du circuit, récoltes des informations dans les différents stands

15h00 - 15h15 Pause-café

15h15 - 16h15 Débriefing des questions/réponses qui servira de conclusion

16h15 - 16h30 Evaluation individuelle et  fin de l’activité

Adresse:

boulevard Zoé Drion, 1

6000 Charleroi