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Calcul des loyers: La Sambrienne simplifie son processus

24 juillet 2020 - News

Afin de répondre aux demandes de nos locataires de limiter au maximum les contacts entre les personnes et dans le cadre de notre plan de déconfinement post Covid-19, le processus de récolte des documents pour le calcul des loyers au 1er janvier prochain a été simplifié pour tous les locataires et informatisé au maximum pour ceux qui le souhaitent !

En effet, comme chaque année, La Sambrienne se doit de recalculer le loyer des logements publics qu’elle met en location. Les 8.553 ménages en place vont dans les prochaines semaines être sollicités pour nous renvoyer les documents justifiants leurs revenus et leurs situations familiales notamment. Cela permettra à nos services de leur appliquer, au 1er janvier 2021, le loyer adapté à leur situation. Les ménages occupant les logements sociaux auront ainsi la garantie de ne jamais payer plus de 20% de leurs revenus !

Il s’agit d’un moment important dans l’année pour notre société et nos locataires. En effet, à défaut d’actualiser ces données, le locataire se verra appliquer un loyer maximum, comme l’exige la réglementation régionale. Une situation indésirable qui démarre parfois un contentieux locatif et un stress important pour les ménages. Nous avons donc tenté, de simplifier au mieux ces démarches : par de nouvelles collaborations, mais aussi grâce à de nouveaux outils.

Simplification administrative via la BCED

Cette année, La Sambrienne dispose pour la première fois et pour tous ses locataires d’un accès direct aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage. Plus besoin donc ni de les réclamer ni de nous les renvoyer. Cette avancée est le fruit d’un travail de tout le secteur, de la Société Wallonne du Logement et de la Banque Carrefour et d’Echange de Données.

Nouveaux outils

Reste donc à nous faire parvenir les preuves des revenus actuels et de couverture incendie ainsi que les autres documents en fonction de la situation des ménages comme les attestations des allocations familiales et d’éventuels handicaps. Ces deux derniers documents permettent de bénéficier de réduction de loyers.

Pour ce faire, de nouveaux outils ont été mis en place pour accompagner nos locataires sur la récolte de leurs documents et compléter ainsi le dispositif classique toujours disponible : Un numéro WhatsApp est ouvert et fonctionne comme messagerie instantanée, et sur notre site, une assistance en ligne permet de répondre automatiquement aux principales questions de nos locataires 24/7 et d’entrer en contact avec un agent au besoin.

Compléter le service, pas le remplacer

Ces deux outils complètent le formulaire en ligne d’envoi des documents et permettent de simplifier le processus et de mieux orienter notre personnel sur les mesures d’accompagnement social.

Le dispositif classique d’envoi des documents reste néanmoins toujours disponible. La Sambrienne tient en effet à ce que sa numérisation soit un service supplémentaire, maintenant notre disponibilité pour les personnes faisant face à une précarité numérique. Envoi par courrier, envoi par enveloppe préaffranchie fournie par La Sambrienne, remise en main propre dans nos bureaux, sont ainsi toujours possibles.

Mais attention, contexte pandémique oblige, les rendez-vous se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable avec une priorité pour les personnes âgées de + 65 ans et/ou les personnes avec handicap et moyennant le respect de l’application des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales.

Finalement, spécifiquement pour les 250 locataires des logements moyens et à loyer d’équilibre de notre patrimoine, un outil 100% est ligne est testé cette année. Il permet une intégration complète de tout le processus.

Retrouvez toute la procédure ici:

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