Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

La Sambrienne électrifie ses véhicules d’intervention

15 juillet 2022 - News

Six bornes de recharges électriques ont été placées à proximité des bureaux de La Sambrienne à Monceau et Montignies-sur-Sambre. La société de logements de service public (SLSP) anticipe en effet le passage à l’électrique de ses véhicules.

Dans son Contrat d’Objectif 2020-2025, La Sambrienne s’est fixée pour but de devenir un modèle d’excellence en matière environnementale. En plus des nombreuses rénovations amenant des économies d’énergie, il est aussi capital de mener cette réflexion au sein même de la société et dans tous les aspects quotidiens de son fonctionnement.

Dans ce cadre, deux de ses sites d’exploitation à Monceau et Montignies-sur-Sambre accueillent désormais des bornes de recharge pour les véhicules électriques. 2 bornes ont été placées sur le site de la direction technique à Montignies, et 4 face aux bureaux de la direction immobilière à Monceau.

« Il s’agit ici d’anticiper l’électrification de notre flotte de véhicules de service, et de prévoir les attentes de nos collaborateurs et sous-traitants », explique-t-on au sein de la SLSP. « Nous sommes donc en phase de test sur ces deux projets, afin de leur permettre de faire leurs preuves et d’étudier la suite à y réserver. »

Il sera donc bientôt tout à fait envisageable pour un collaborateur venant assister à une réunion sur l’un de ces sites d’en profiter pour recharger son véhicule électrique ou plug-in hybride.

« Ensuite, nous pourrons aussi étudier l’opportunité d’ouvrir ces bornes à un public plus large. Ou d’en augmenter le nombre, dans divers endroits et quartiers. » Avec un patrimoine foncier comme celui de La Sambrienne, les possibilités sont en effet nombreuses.

Un moteur de la transition écologique

Ce projet rentre parfaitement dans l’objectif fixé par La Sambrienne de remplacer à court terme 50% de son parc actuel des véhicules de service par des véhicules produisant peu ou pas d’émissions polluantes.

« Mais ce n’est pas la seule action que nous menons pour la transition écologique », précise-t-on. « La Sambrienne tient à être l’un des moteurs de cette transition dans notre région. »

Les deux sites d’exploitation concernés disposent par exemple ainsi de panneaux photovoltaïques. Et, dans ces bureaux, de plus en plus de détails témoignent de cette ambition : fin du plastique à usage unique, réduction des déchets, rationalisation des déplacements, transition vers le zéro papier, … Une foule de « petits » projets contribuent à réduire l’impact environnemental de La Sambrienne, consciente que la somme de plusieurs petits gestes peut avoir un effet considérable.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant