Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Eté Solidaire : 50 jeunes ont amélioré leurs quartiers

24 août 2022 - News

Cette année encore, la Ville de Charleroi et La Sambrienne ont mené, en collaboration avec les associations de quartier, le projet Eté Solidaire. Cette année, 50 jeunes ont eu l’opportunité de travailler à l’amélioration des quartiers.

Bénéficier d’un job étudiant rémunéré, d’une première expérience professionnelle, tout en améliorant son propre cadre de vie. C’est l’opportunité qui a été donnée à 50 jeunes carolos, via le projet Eté Solidaire.

50 jeunes sur 5 projets, c’est un nombre exceptionnel pour lequel il a fallu solliciter la Wallonie, pouvoir subsidiant. La région a néanmoins reconnu la plus-value apportée par Été solidaire à la première métropole wallonne.

L’échevine en charge des Quartiers et de la Participation citoyenne, Julie Patte, souligne : « Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir donner cette opportunité aux jeunes carolos de s’impliquer dans l’embellissement dans leurs quartiers. On le constate chaque année, des synergies se créent avec la population locale très heureuse d’accueillir ces projets proches de chez eux. »

Les jeunes sont en effet engagés par la Ville de Charleroi, sous contrat de travail étudiant. Et pour bon nombre d’entre eux, c’est une première expérience professionnelle. Un effort particulier a donc été mené autour du recrutement et de l’encadrement des postulants.

Pour cela, comme pour la mise en oeuvre des projets sur le terrain, les jeunes ont pu bénéficier de l’accompagnement de plusieurs associations locales : Le Comité Solidarité Jeunesse, l’AMO Point Jaune, Charleroi Nature et la Régie des Quartiers de Charleroi qui a elle seule a encadré 3 projets.

« Nous avons la chance d’avoir un maillage associatif remarquable dans nos quartiers, » commente Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne. « Avec leur support nous étions donc certains que les projets répondaient aux demandes du quartier et amélioreraient donc le bien-être des habitants. »

Un gage de qualité avant de consentir à des investissements conséquents. La Sambrienne fournit en effet tout le matériel nécessaire aux projets, sur fonds propres. Et ses travailleurs accompagnent les jeunes là où c’est nécessaire.

Et, après plusieurs semaines de travail, les résultats sont là. Des aires de jeux ont été créées, comme des espaces de rencontre ou des tables de ping-pong. Certains quartiers ont été nettoyés, les espaces publics améliorés et les sentiers dégagés. Et puis, il y a ces petites attentions qui ne peuvent venir que des jeunes d’un quartier, connaissant leurs voisins : Refaire un escalier que l’on sait dangereux pour les plus âgés du quartier, placer un banc là où l’on a l’habitude de voir les parents se reposer, … De beaux exemples de collaboration intergénérationnelle.

Et Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse, d’ajouter : « C’est une véritable prise de possession de leur quartier par les jeunes, ils s’investissent, se responsabilisent et agissent pour le bien de leur milieu de vie. C’est très important car cela permet de répondre aux besoins réels des habitants, quel que soit leur âge. Chaque été je suis ébloui par le travail réalisé par notre jeunesse ! »

Cette clôture d’Eté Solidaire est donc l’occasion pour La Sambrienne et la Ville de Charleroi de remercier les jeunes pour leur implication… et de leur donner rendez-vous en 2023 pour de nouveaux projets !

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant