Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

L’été est plus gai sans gaspiller !

1 août 2019 - News

Il fait beau ! Il fait chaud ! C’est l’occasion de recevoir au jardin et de manger pieds nus dans l’herbe avec ses amis,  en humant les arômes grillés du barbecue…

Pour que ce moment soit à la fois un moment de plaisir et de gourmandise, notre partenaire TIBI, vous propose quelques conseils. Avec ces quelques astuces, évitons le gaspillage alimentaire et diminuons notre impact sur l’environnement :

1.   Préparer le feu

Privilégiez du bois de récup (attention aux couleurs et protections diverses) ou du charbon de bois épuré plutôt que d’utiliser les allume-feux (nocifs pour la santé et pour l’environnement). Comment démarrer un feu ? C’est simple : quelques brindilles bien sèches, du petit bois et quelques bûches.

2.   Préparer les plats

Ajustez les quantités: Comptez le nombre exact d’amis présents et interrogez vos invités sur leur goût en viandes et en légumes afin d’ajuster au plus juste les quantités.

Choisissez des légumes locaux et de saison : L’été est la saison la plus riche en variété de légumes et des plus goûteux. Achetez les légumes 2 jours avant de les consommer et conservez les dans un endroit frais (ex. : la cave). Pour conserver de la salade nettoyée et non assaisonnée, placez-la dans une boîte fraîcheur, couvrez-la d’une serviette en tissus, refermez la boîte et mettez-la dans le bac de légumes au frigo ou à la cave. Vous pouvez encore la garder 2 jours.

Le dessert : En été, nos papilles préfèrent de la légèreté : des brochettes de fruits frais, une pomme enrobée au caramel cuite au barbecue, une banane au chocolat.

Pour la décoration de vos plats: Inspirez-vous de la nature. Quelques fleurs de pâquerettes dans la salade pour l’égayer, les fleurs de la ciboulette, de la capucine, les pensées qui sont également comestibles.

3.   Après la fête :

Replacez au frais la viande et les salades dès le repas terminé, ne pas les oublier sur la table de la cuisine pendant des heures.

Prévoyez des boîtes pour les amis, cela évite de manger trois jours de suite la même chose ou accommodez  les restes : les petits restes de barbecue, des pommes de terre ou des pâtes tomberont à pic pour le repas du lendemain. Pour innover, pensez à accommoder vos restes.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant