Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

Bientôt quatre antennes du CCLP pour mieux vous servir

12 août 2019 - News

Pour vous représenter auprès de la Sambrienne, vous pouvez compter sur vos représentants au sein du CCLP. Mais tiens, c’est quoi le CCLP ? 

Le Comité Consultatif des locataires et propriétaires est un groupe d’habitants, élus par les autres habitants et qui les représentent auprès de la Sambrienne. Le comité a des missions variées qui vont de l’animation des quartiers à la défense des locataires. Il approuve le décompte des charges. Deux membres siègent au Conseil d’Administration de la société. Ainsi, le Comité organise des fêtes de voisins et des actions dans les Quartiers.

Parmi les actions, justement, il y a les permanences, comme dans ce nouveau local Couillettois. « Le but est de rencontrer les habitants et de pouvoir les écouter, pour relayer leurs problèmes auprès de la Sambrienne, bien entendu. Mais aussi pour trouver avec eux des idées positives pour leur quartier, ensuite on relayera le tout auprès de la société et voir comment trouver la solution ».

Mais tous les problèmes ne sont pas à charge du CCLP. Les locataires ont le devoir de téléphoner au service travaux pour régler un problème individuel survenu dans leur habitation.  Si dans les 10 jours de la demande rien ne se passe, le locataire peut alors en référer au responsable d’antenne qui lui, envoie un mail au référent technique pour une intervention plus rapide. Pour les cas urgents, un n° de téléphone est renseigné dans ce magazine.

Enfin, le Comité rappelle que les locataires ont reçu un règlement d’ordre intérieur qu’ils se doivent de suivre pour le respect et le bien-être de tous.

Couillet

Le comité vous accueillera bientôt à Couillet au cœur de la cité des Sarts. C’est actuellement un petit local qui a servi à tout depuis la construction de l’immeuble de la rue des Sarts n° 42. Dans quelques semaines et après rénovation, Claude Quairiaux, membre du CCLP, vous y accueillera.  Une permanence y sera assurée le 1er lundi du mois, de 14h à 17h et le 3ème jeudi du mois de 10h30 à 12h30 et pourra ainsi accueillir notamment les habitants de Couillet et de Gerpinnes. Le CCLP dispose de plusieurs antennes, permettant de recevoir tous les habitants de la Sambrienne au plus près de leur lieu de vie.

Marcinelle

Notre antenne de Marcinelle existait déjà avant la nouvelle équipe, tenu par notre ancien membre, Jean Chachkoff, qui était aussi notre administrateur pour le CCLP et bien sûr locataire de Marcinelle. Depuis Juin 2018, un nouveau membre a posé sa candidature comme responsable d’antenne de Marcinelle ; il s’agit d’Alain Vanvolexem, locataire dans la cité marcinelloise depuis 20 ans. Il connait pas mal de personnes, ce qui lui donne un avantage pour régler certains problèmes des locataires. La permanence de Marcinelle se retrouve dans un nouveau local au rez-de-chaussée du bloc 14 Avenue du Chili, l’ancien ayant été repris par une association. Les permanences auront lieu chaque dernier vendredi du mois de 16h à 18h30 ou sur rendez-vous en appelant au n°0494/685.192. Alain Vanvolexem fait partie des membres du CCLP et sa motivation est de rencontrer les attentes des locataires de manière à régler un maximum de problèmes. 

Marchienne-au-Pont 

L’antenne de Marchienne-au-Pont existe toujours, Avenue de l’Europe n°14/13.  Elle était tenue par un membre CCLP responsable de Dampremy, qui faisait la navette entre les deux permanences. Sébastien Buelens a été élu comme responsable de l’antenne depuis juin. C’est notre plus jeune membre qui veut s’investir pour aider les locataires et être un bon relais pour les interventions techniques. Marchienne retrouve son local et pourra accueillir les locataires et écouter les problèmes rencontrés dans leur logement.  Les permanences auront lieu les mardis de 9h à 11h30. Le local se trouve au rez-de chaussée. Marchienne, cité de Matadi est une cité active. Beaucoup d’enfants y jouent, crient et donnent à cette cité un côté bien vivant où une fois par an une fête foraine montre le côté festif de tous.

Charleroi Nord 

Charleroi Nord va ouvrir son local dans les prochains jours, avec Monsieur Macca, une personne qui fait aussi partie des locataires de la Sambrienne ; membre du CCLP depuis juin 2019, il a été désigné au vote comme responsable d’antenne rue Joseph Wauters, 156 à Charleroi. Les permanences sont organisées les mardis de 10h à 12h ou sur rendez-vous en appelant au n° 0489/338.233. Mr Macca est déjà très actif dans son quartier, lors des manifestations dans l’année qui attire pas mal de monde et avec bien sûr la complicité des bénévoles du quartier.

Nous espérons que nos locataires auront la satisfaction de faire connaissances de leurs responsables d’antenne et auront aussi plus de facilités à venir régler leurs problèmes. N’oublions pas que les membres du CCLP travaillent bénévolement et consacrent des heures de leurs temps libres pour aider les locataires. Nous leurs souhaitons à tous les quatre, un bon travail pour nos locataires et propriétaires de la Sambrienne.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant