Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

A propos de La Sambrienne

La Sambrienne est la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes.

La Sambrienne est une des 64 SLSP de Wallonie agréée par la Société Wallonne du Logement (SWL). Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages dans son patrimoine, elle est la plus importante du secteur. La Sambrienne, acteur de terrain incontournable de la politique communale du logement, emploie près de 200 personnes au service de ses locataires et candidats-locataires.

Notre mission

La Sambrienne souhaite développer un service public de qualité en proposant un habitat durable résultant d’une politique immobilière et sociale ambitieuse afin de …

louer et vendre des logements aux personnes les plus précarisées

construire de nouveaux logements durables et rénover le parc existant

fournir un accompagnement social aux locataires et candidats-locataires

Notre vision

La Sambrienne, acteur proactif majeur, ambitionne de devenir un modèle d’excellence en matière d’habitat public

Nos valeurs

La Sambrienne porte et défend avec la même force les valeurs d’éthique, d’expertise, de respect, de solidarité et de tolérance

Sambrienne logo-seul nb_sansfonds

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous actes d’administration ou de disposition rentrant dans l’objet social de la société.

Conformément aux statuts de la société, le Conseil d’Administration a créé en son sein un Comité de Gestion et un Comité d’Attribution.

Le Comité d’Attribution est chargé d’attribuer les logements vacants de manière totalement indépendante.

La Société Wallonne du Logement (SWL) est représentée lors des réunions de tous ces organes de gestion par son commissaire, garant notamment de :

  • de la régularité des procédures et des actes posés par la société,
  • des procédures et des conditions d’attribution de logements,
  • de l’engagement et de la vérification des dépenses visées à l’article 159bis du CWLHD,
  • de la conformité des décisions des organes d’administration et de contrôle avec la loi, le décret, les arrêtés, les statuts, le règlement d’ordre intérieur et l’intérêt général.

Le Conseil d’Administration est composé de vingt deux membres représentant les associés de la société ainsi que le comité consultatif des locataires et des propriétaires (CCLP).

Nom Appartenance Représente
IMANE, Hicham
PS
Ville de Charleroi
DELBEQUE, Benoit
PS
Ville de Charleroi
RATY, Hugues
PS
Ville de Charleroi
MANOUVRIER, Line
PS
Ville de Charleroi
VAN LAEKE, Patrick
PS
Ville de Charleroi
VERCRUYSE, Roland
PS
Ville de Charleroi
HEMBISE, Philippe
PS
Ville de Charleroi
FOTIA, Joseph
PS
Ville de Charleroi
BUYLE, Benjamin
MR
Ville de Charleroi
TUTTOLOMONDO, Jean-Louis
MR
Ville de Charleroi
AMORINI, Luciano
MR
Ville de Charleroi
KINDT, Françoise
CDH
Ville de Charleroi
MACCHIA, Angelo
CDH
Ville de Charleroi
KINANA, Mehdi
CDH
Ville de Charleroi
VAN AELST, Emile
PS
Province du Hainaut
Nom Appartenance Représente
TOURNAY, Gérard
MR
Région Wallonne
SIMEON, Muriel
CDH
Région Wallonne
LAMBERT, Jacques
CDH
Commune de Gerpinnes
MASSART, Daniel
PS
CPAS de Charleroi
LECHAT, Julien
ECOLO
Liste minoritaire
REMACLE, Maryse
--
Comité des Locataires
QUAIRIAUX, Claude
--
Comité des Locataires

Assistent également :

Nom Titre
GORET, Thibaut
Commissaire SWL
AZZOUZI, Fadel
Directeur Gérant
JACQMIN, Fabrice
Directeur Immobilier
COPMANS, Olivier
Directeur Technique
VANHEMMESEEL, Bernard
Directeur Administratif et Financier
Sambrienne-logo-seul-rvb_sansfonds

Le mot du Président

La Sambrienne est née le 28 juin 2013. Cette nouvelle société d’habitations sociales à Charleroi résulte d’un travail de longue haleine et d’une volonté commune de nombreuses forces vives carolos de conduire à la fusion les cinq anciennes sociétés de logement social qui étaient réparties sur le territoire de la première métropole wallonne. C’est aujourd’hui une réalité qui constitue une première d’ampleur en Région wallonne. La Sambrienne devient ainsi la plus grande société de logement de service public de Wallonie.  Mais surtout, la Sambrienne, ce sont un personnel motivé et dynamique, près de 10.000 logements et environ 25.000 locataires.

Et depuis des années, je mets toute ma force au service du bien-être des habitants du logement social carolo. En 2006, mon parcours politique m’a permis d’accéder au Conseil d’Administration de la Carolorégienne. Je m’y suis investi à 100% et j’en suis devenu au fil du temps vice-président. En octobre 2012, j’ai été élu conseiller communal avec 1.179 voix sur la liste PS. Ensuite, le Conseil communal de la Ville de Charleroi et le Conseil d’Administration de la Sambrienne m’ont donné leur confiance pour relever le défi de construire les bases solides de la nouvelle grande société de logement à Charleroi. Et j’en suis très honoré.

En tant que Président de la Sambrienne, j’aimerais avec toute l’équipe mettre l’accent sur certains axes prioritaires : rénover et remettre dans le circuit locatif les logements inoccupés, construire de nouveaux logements, et établir un régime juste et équitable entre droits et devoirs pour toutes et tous. Nous lutterons donc activement contre la fraude pour donner la faveur aux personnes qui ont véritablement besoin d’un logement.

Le rôle de Président de la Sambrienne, je le prends à coeur et j’entends l’assurer pleinement. J’ai réduit à cet effet de moitié mon activité professionnelle principale auprès de l’entreprise de travail adapté Métalgroup asbl où j’occupe un poste de Chargé d’affaires, Gestionnaire Assurances et Contentieux. Ainsi, il me restera en amoureux du logement social un peu de temps pour m’occuper de mon foyer, mon épouse et mes deux petits garçons.

Le logement social me passionne véritablement depuis les années de mon enfance où je courais dans les cités de Couillet. Aujourd’hui, il devient ma profession. Et j’entends bien avec l’aide de l’ensemble du personnel de La Sambrienne réussir les exploits de mettre sur de bons rails cette nouvelle grande société de logement social et surtout de développer à Charleroi une offre encore meilleure de logements sociaux de qualité.

Hicham IMANE

L’organigramme

La Sambrienne est organisée autour de cinq directions et emploie près de 200 personnes au service de ses locataires et candidats-locataires.

Sambrienne logo-seul gris_sansfonds

Nos principaux projets immobiliers

La Sambrienne oeuvre quotidiennement au développement de son parc immobilier et participe ainsi au redéploiement du bassin de vie de Charleroi. De nombreux projets sont actuellement en cours de réalisation.

Sambrienne logo-seul pms CG_sansfonds

Découvrez notre patrimoine immobilier

La Sambrienne étend son patrimoine sur le territoire de Charleroi et Gerpinnes et y développe plusieurs types de biens : logements sociaux, logements moyens, logements de transit ou logements à loyer à l’équilibre, mais également garages, commerces et locaux pour association. Au total, nous proposons donc près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages.