Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Coup de jeune sur une société centenaire

23 septembre 2021 - News

Les actes fondateurs de La Sambrienne remontent à 1922. A l’approche de son centenaire, la Société de Logements de Service Public (SLSP) entame une année d’activités autour de son histoire ayant marqué la région et le secteur du logement.

Si La Sambrienne a tendance à se projeter dans l’avenir et à constamment chercher l’innovation, il est parfois bon de jeter un œil dans le rétroviseur. En 2022, la SLSP reviendra ainsi à son origine pour fêter son centenaire.

100 ans d’histoire

« La loi instituant la Société Nationale des Habitations et Logements à Bon Marché est votée en 1919 », explique Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne. « C’est l’acte fondateur du logement public, au sortir de la Grande Guerre. La S.N.H.L.B.M. reçoit mission, via des sociétés locales ou régionales, de construire des logements sociaux à bon marché et de les mettre en location au bénéfice des personnes peu aisées. Une mission que l’on effectue encore aujourd’hui. »

En effet, à Charleroi, quinze sociétés locales voient le jour et assurent la mise en location des premiers logements sociaux. Parmi elle, La Lodelinsartoise, constituée aux termes d’un acte sous seing privé, le 22 juin 1922. « D’évolution en fusion, c’est toujours sur base de cette société que La Sambrienne existe aujourd’hui. Nous fêterons donc bientôt notre 100e anniversaire. »

L’occasion de constater l’évolution du secteur, à laquelle les projets de La Sambrienne ont souvent contribué. « Le logement social a été régionalisé en 1984. On parle ensuite de logements publics, élargissant nos missions. Et puis, il y a eu une longue période de regroupements des sociétés. C’est ainsi que La Sambrienne, sous ce nom, a été créée en 2013, devenant la plus importante SLSP de Wallonie. » Un rôle qui tient à cœur à la société de Charleroi et Gerpinnes. « J’aime à rappeler que nous sommes un immense laboratoire, où les projets sociaux, centrés sur l’accompagnement, et notre politique immobilière où nous aimons utiliser techniques et normes novatrices amènent régulièrement une évolution. La Sambrienne et ses 200 passionnés peuvent être fiers de leur travail. »

C’est donc un double impact que La Sambrienne souhaite fêter en 2022 : celui d’une société sur le secteur du logement public, mais aussi celui de ce logement sur sa région. Pour cela, plusieurs actions seront menées en 2021 et 2022, en les couplant à la réalisation d’opérations importantes du Contrat d’Objectifs 2020-2025.

La Sambrienne rafraîchit sa charte graphique

Ainsi, comme prévu dans ce Contrat d’Objectifs, La Sambrienne a récemment rafraichi sa charte graphique, avec un nouveau logo donnant un coup de jeune à cette société centenaire. « Cette nouvelle image se recentre sur notre mission et sur les équipes qui la font vivre. » explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant. « C’est d’ailleurs avec des travailleurs de nos équipes que l’on a réfléchi à cette image. Nous sommes partis de leur vision de leur métier, de notre mission. »

Il s’agit aussi d’une nouvelle étape dans un projet d’ergonomie et d’accessibilité des outils de communication de La Sambrienne. « La communication de notre société est un outil et un levier supplémentaire pour nos missions d’accompagnement social. Le magazine de La Sambrienne, par exemple, regorge d’articles pratiques pour les locataires, rentrant dans notre politique de pédagogie de l’habiter. Nous avons aussi constaté que la simplification administrative avec entre autres l’intégration de formulaires sur notre site permettait de réduire l’impayé.« 

Ces efforts seront donc poursuivis. A partir de cette nouvelle image, le site Internet de la société pourra être revu. « Nous prévoyons une révision du site Internet et étudions les possibilités de créer un portail des locataires, ou des formulaires intelligents, par exemple. » Et prochainement, La Sambrienne sortira son nouveau Guide d’Accueil, pour faciliter l’intégration des nouveaux locataires dans leur logement et leur quartier.

Une nouvelle image à découvrir dès maintenant sur ce site  et dans le prochain magazine de La Sambrienne, qui sera distribué à tous les locataires dans les prochaines semaines.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant