Ouverture d’un service de co-accueil pour les 0-3 ans à Mont-sur-Marchienne

Posté dans : Actualités, Avis locataire | 0

Un deuxième service de co-accueil ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne.

Après une première structure ouverte fin 2015 qui a permis de créer 8 places (équivalents temps-plein) et d'accueillir jusqu'à 10 enfants simultanément, un deuxième service de co-accueil vient d'ouvrir ses portes dans une maison de Mont-sur-Marchienne.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Charleroi et La Sambrienne.

 

Le principe? Une dizaine d'enfants (de 0 à 3 ans) sont pris en charge par deux accueillantes des Kangourous (Service d'Accueillantes d'Enfants Conventionnées dont dispose la Ville de Charleroi depuis 1992), dans une maison familiale appartenant à La Sambrienne et dont la Ville de Charleroi est locataire.

Forte d'un réseau de huit crèches communales mais face à une demande de places toujours croissante, la Ville de Charleroi, via son service Accueil de la Petite Enfance, a décidé de mettre en place cette formule d'accueil innovante en créant un cadre familial adapté. Celui-ci est confié à des accueillantes qui pour différentes raisons ne peuvent exercer leur métier à leur domicile.

Au total et toutes structures confondues (crèches, accueil à domicile et co-accueil), la Ville de Charleroi met à disposition des familles 474 places (équivalent temps-plein) et accueille chaque année entre 500 et 600 enfants de 0 à 3 ans.

 

En pratique

Les deux accueillantes reçoivent du lundi au vendredi des enfants de moins de 3 ans inscrits aux Kangourous.

Le taux de participation financière des parents pour l'accueil de leur enfant est calculé sur base des revenus. Infos et inscriptions – « Les Kangourous »

Madame Carine PIOT 071/86.70.09

Adresse : rue du Cerisier 38 à Mont-sur-Marchienne